Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mars 2014 7 02 /03 /mars /2014 15:34

 

 

Petit article destiné à ceux qui veulent se lancer dans la recherche de fossiles pour la première fois. Amateurs avertis et autres vieux loup de mer, vous resterez ici sur votre faim, mais vos commentaires sont toujours les bienvenues ;)




De nos jours, la recherche de fossiles est rendue plus difficile par la fermeture de nombreux sites au public. Il existe néanmoins un certains nombre d'entre eux dont l'accès est toujours garantie, notamment le long des littoraux.

 

Il existe plusieurs façons de trouver ces sites :


-A travers les guides geologiques régionaux qui intègrent souvent le plan d'accès au site. On pourra notamment utiliser ceux édité chez Dunod ou chez Elsevier/Masson.

-Via les forums de discussion tel que geoforum (http://www.geoforum.fr/) qui regroupent des passionés toujours heureux de partager leur passion.

-A partir des cartes geologiques regionales (pour les téméraires qui veulent chercher de nouveaux sites, mais attention à respecter les propriétés privés et autres terrains fermés au publique). 

 

Voici quelques exemples de sites connus de Normandie, une région très fossilifère :

 

Houlgate - Villers sur mer, le site dit de la falaise des vaches noires. On y trouve une faune principalement oxfordienne et cénomanienne, avec parfois un peu de callovien qui ressort au niveau de la plage. Ce site est extrêmement connu et il n'est pas rare de croiser d'autres amateurs sur place. Attention toutefois la falaise est interdite d'accès, et pour cause, les éboulements et coulées de boues y sont fréquentes. Les fossiles se ramassent donc uniquement au niveau de la plage entre les galets. 

226727_131320193611122_6737391_n.jpg230402_131320773611064_4072843_n.jpg


Feuguerolles, une carrière qui était encore jusqu'à il y a peu ouverte au public (téléphonez pour demander l'autorisation avant de venir). On y trouve une faune toarcienne très riche en ammonites (Dactylioceras, Hildoceras, Harpoceras...) ainsi qu'un certains nombre de bivalves, gatéropodes, articles de crinoide, rostres de belmnite...ect. Trouvaille sur place garantie, on marche littéralment sur les ammonites.


Luc sur mer : Site très riche en brachiopodes divers avec également quelques bivalves et echinide (principalement Hemicidaris luciensis). Les fossiles se ramassent au niveau de la plage, au milieu du sableou des galets.


Ces sites sont idéaux pour démarrer la recherche de fossiles, et avec un peu de chance vous trouverez un amateurs sur place qui pourra vous éclairer plus en détails sur le site :)


Dans tout les cas, toujours se renseigner sur les mesures de sécurité propre à chaque site afin d'éviter qu'une joyeuse chasse aux cailloux se transforme en aller simple pour les urgences. Si vous emmenez les enfants, évitez les sites qui présentent des risques trop élevés comme les sommets de falaises, les sites trop isolés ou susceptibles d'être peuplé de bestioles venimeuses (serpents, scorpions et autres... au choix selon les régions) qui adorent se loger dans les tas de caillasse. 

Voilà, c'est tout pour ces quelques éléments d'information, bonne chasse!

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Fossil's hut : Fossiles et Minéraux du Monde
  • : Présentation de spécimens fossiles et minéraux en provenance du monde entier!
  • Contact

Rechercher

Archives

Catégories